Rebuild 2

lundi 10 octobre 2011
par  HanaPoulpe, NynaO
popularité : 11%

(Ceci est le post d’une invitée un peu siphonnée, aucun tentacule ne pourra être tenu responsable de ses propos douteux. De plus : BRAINZ !)

JPEG - 13.8 ko

Certains d’entre vous connaissent peut-être le jeu Rebuild, jeu Flash à thématique "zombie", qui contrairement à ses congénères ne propose pas de simplement les dégommer un par un. Enfin, si, on en dégomme. On les décime même pas mal. Rebuild n’est pas un shoot’em’up, FPS ou autre séance de défoulage gratuite et méchante sur nos amis les morts. Eh non, Rebuild est un jeu de gestion, où le but est de reconstruire une ville dans un environnement peuplé de zombies. Dans ce jeu, il faut non seulement dégommer les carcasses qui puent et qui mordent, il faut aussi gérer ses ressources, fortifier les structures, maintenir le moral des troupes. Si y’a plus de bouffe, les survivants décèdent, si y’a une mauvaise ambiance, les gens se mettent en grève ou se barrent purement et simplement, et si certaines structures manquent, comme les hôpitaux, les conséquences ne sont pas glop. Ah ça, pour pas être glop, elles le sont pas.

Le générique de la première édition de Rebuild ressemblait à ça (ci-contre) :

JPEG - 13.8 ko

C’est beau, hein ? Oui, je sais, c’est recadré à l’arrache (j’ai le droit, j’ai corrigé l’orthographe des articles de Poulpine).
Mais attendez de voir celui du 2e volet ! (Image juste à gauche)
Ah ! Mais voilà qui est bien plus joli ! On en mangerait, hein ? Sérieusement ? IL EST PAS MIMI CE PETIT CADAVROUNET ?

...

Ahem. Les graphismes sont donc une des améliorations apportées au jeu, plus particulièrement sur les cinématiques d’attaques de zombies. L’interface aussi a été enjolivée, dans une moindre mesure :

Bon, alors ci-dessous, y’a mon patelin, avec des bureaux de police, un hôpital (le truc vert en haut à gauche) pour soigner d’éventuels blessés, des champs pour cultiver le miam, et le bar pour le moral des troupes.

JPEG - 24.6 ko

La gestion individuelle de chaque survivant a aussi été "upgradée", avec la possibilité pour chaque perso d’apprendre de multiples compétences. Dans le premier volet, on ne pouvait pas être à la fois bâtisseur et soldat, par exemple. Dans le second, j’ai pu nous élever Bambi Mark au niveau 10 en construction et en panpan-boumboum, ce qui a fait d’elle une (censuré) de machine de guerre à réaction nucléaire. Et je ne parle pas de Kobe Moses, mon scientifique d’élite-soldat-leader. Cela donne une nouvelle utilité aux écoles, autrefois destinées à la reconversion uniquement.

Il est aussi désormais possible d’équipper les persos, avec des armes, des médikits, des outils, etc...qui augmentent leurs compétences. Et en plus, ils ont des vraies tronches maintenant :

On appréciera aussi la grande variété de visages, qui, et c’est relativement rare dans les jeux vidéos, sort du dyptique gros balèze-bombasse presque pas vêtue (j’ai jamais compris les créateurs de jeux vidéo qui veulent nous faire croire que la minijupe-minishort et la brassière, ça protège des morsures de zombies, bientôt ils vont nous dire de poser nos culs sur des feux de camp, et s’étonner de voir que ça nous épile, enfin...). On a du blanc, du noir, du entre les deux, du chauve, du voilé, du bling-bling, même des rides ! Y’a pas, ça fait plaisir !

JPEG - 8.8 ko

Au delà de l’aspect gestion pure qui est bien fichu (bien que (censuré) de difficile dès que les niveaux de difficulté dépassent le "normal"), une histoire est développée en trame de fond, avec les interventions du marchand-maquereau Gustav, du Last Judgement Gang, et du Cult of the Cosen Ones. Tout ça, ça nous donne un jeu bien addictif, et assez original. Je vous le recommande, surtout si comme moi vous aimez engueuler les persos de jeu vidéo et les traiter, je cite, de "con d’écureuil" ou de "vieille pute au chômage technique". Ou encore, de "Sors toi les doigts du cul, tu vas t’auto-infecter, Ducon-Lajoie !"

Bon, pour le Rebuild 3, est-ce qu’on aura droit à une gestion des munitions ? Ca serait intéressant de crafter des baballes ou autres machettes. Ou des gants de boxe à lames de couteau ?

Je plaisante, je doute qu’un crossover Rebuild/Dead Rising soit une bonne idée.



Commentaires

Annonces

Infos