Pokemon ROSA

samedi 17 janvier 2015
par  HanaPoulpe
popularité : 11%

Salut les gens, aujourd’hui je vais vous donner mon avis sur Pokemon Ruby Omega et Saphir Alpha (autrement appelé ROSA) qui sont les remake des cartouches Ruby et Saphir sorties sur GBA il y a 12ans.

Le scénario
Il faut l’avouer, on ne joue pas à Pokemon pour l’originalité de son scénario qui se résume toujours à vous êtes un jeune enfant qui rêve de devenir dresseur de pokemon, vous recevez votre premier pokemon de la notoriété locale en pokemon qui vit à côté de chez vous. Vous décidez de partir à la conquêtes des 8 arènes de votre région pour pouvoir affronter la ligue pokemon et en devenir le maître. Sur votre chemin vous croiserez un rival, et une team de méchants voleurs de pokemon ayant d’obscures desseins.
Pokemon ROSA ne déroge pas à cette règle. Mais là où il se démarque, c’est que contrairement à ses prédécesseurs (je m’étais arrêté à pokemon Blanc/Noir), ici les pokemon légendaires ont un poids et une existence : je m’explique, là où avant on attrapait les légendaires comme tout autre pokemon ici, on ressent leur puissance déjà et on comprends que si ils rentrent dans notre pokeball, c’est bien parce qu’il nous ont choisis. En tout cas c’est ce que j’ai ressenti sur les 3 pokemon du scénario principal (Lati@s, Groudon/Kyogre, Rayquaza), je met Desoxys un peu à part.
Dans tous les cas, même si le scénario reste très linéaire, je le trouve mieux maîtrisé que dans les épisodes précédents.

Le gameplay
Le gameplay est à mes yeux quelque chose d’essentiel à un jeu vidéo. Ici, on est en terrain connu, équipes de 6 pokemons, les pokemons ont 1 ou 2 type parmis une petite floppée, des talents, et jusqu’à 4 attaques. Les méga-évolutions présentes dans X/Y sont aussi de la partie et j’avoue que c’est un ajout rafaichissant, tout comme les combats en Duo/Trio, qui sont malheureusement sous exploité dans le jeu (en solo j’entends).
Je n’ai pas grand chose à redire à cette mouture sur son gameplay, pokemon applique la même formule l’améliorant petit à petit. Du coup les stratégies de combat s’affinent, l’élevage se simplifie, les règles se clarifient, ce qui est bon s’améliore.

J’ai donc toujours le même ENORME reproche à faire à pokémon : les CS. Dans pokemon Blanc/Noir j’ai sentit un effort de ce coté là, on pouvait faire tout le scénario principal sans CS, c’était bien. Ici il faut compter au minimum sur Surf, Cascade, Plongée, Force et Eclate Roc pour s’en sortir, c’est insupportable et surtout ça ne m’a pas du tout donner envie de m’investir dans le leveling stratégique d’un pokemon ou d’une équipe, celui-ci étant systématiquement gâché par ces CS que nos pokemon doivent obligatoirement posséder. Mon autre déception, c’est que le système de saison de pokemon Blanc/Noir a disparut. Le jeu y avait pourtant beaucoup gagné à mes yeux même si c’est très cosmétique ça donne envie de s’investir dans cet univers. Et la météo est toujours constante, ça serait plus intéressant d’avoir un climat changeant.

Par contre l’énorme point positif à mes yeux, c’est les bases secrètes : le jeu étant tout le temps connecté à internet on a toujours l’occasion d’en visiter de nouvelles et de faire visiter les notres. C’est très agréable, j’aime l’idée de partager ma base secrète avec mes amis et des les réunir à l’intérieur pour former une mini arêne.

Les graphismes
Si il y a toujours une chose qui me fait peur, c’est le passage à la 3D, ici il n’y a rien à redire, les pokemon sont ultra choupi et très vivants, j’ai laissé les animations de combat parce que je prends un énorme plaisir à les regarder, la caméra hors combat n’est pas toujours judicieuse, j’aurais apprécier de pouvoir utiliser L/R pour forcer des rotation de 45°.
Les séquences en vol sur le dos le Lati@s sont magnifiques.

Mon ressentit
Je me souviens de pokemon Ruby/Saphir comme d’une énorme déception, je ne l’ai jamais fini tellement il m’avais déplus/déçue. Pokemon RF/VF m’avais un peu réconsiliée (nostalgique quand tu nous tiens), j’avais beaucoup apprécier D/P, moins Blanc/Noir. Du coup je ne savais pas trop à quoi m’attendre en prenant ce pokemon ROSA, mais non seulement il m’a réconciliée avec la 3eme génération de pokemon mais il a su me donner l’envie de jouer plus, les échanges mystères sont une idée géniale en plus maintenant les distributions de pokemon nous sont accessibles, on peut facilement obtenir des pokemon d’autres génération, du bonheur niveau collectionite. Je pense franchement que c’est le meilleur épisode de pokemon auquel j’ai eu l’occasion de jouer.
Si vous hésitez à l’achetez, foncez sans hésitation, c’est du bon. Tout n’est pas parfait, mais ses grandes qualités gomment ses défauts.



Commentaires

Logo de HanaPoulpe
samedi 17 janvier 2015 à 23h24 - par  HanaPoulpe

Je me permet de rebondir sur ton commentaire, c’est vrai que j’ai pas fait de note d’intention sur ces tests, et je vais donc la faire ici :

En fait je n’ai pas du tout l’intention de faire des tests objectifs, parce que je ne le suis pas. J’essaye d’écrire les tests un peu à froid, avec un peu de recul (pour ne pas faire comme mes Stream du Lundi qui sont des tests à chaud) et du coup d’expliquer un peu mon avis.
Je cherche à donner mon avis et mon ressentit de joueuse sur le jeu, avec ce que ça comporte de subjectivité justement parce qu’internet regorge de test plus ou moins objectif, ou se cachant derrière une objectivité et que j’ai envie de proposer autre chose.

Après je n’ai ni la prétention d’être la seule à faire ça et encore moins celle d’avoir la vérité absolu sur un jeu.

Pour ce qui est du style d’écriture, je pense (j’espère) que ça va s’affiner avec le temps. L’expression écrite, c’est pas le mode d’expression avec lequel je suis le plus à l’aise du coup, je vais travailler dessus pour améliorer les choses.

En tout cas j’espère que ça vous parlera et que vous aurez envie de voir la suite.

Logo de Tortal
samedi 17 janvier 2015 à 23h13 - par  Tortal

Bon test bien sympa !

Le même avis que toi sur les CS. C’est sympa en temps que clé pour explorer le onde, mais je préférerai ne pas avoir à les apprendre à mes poké pour pouvoir les utiliser (juste les trouver quoi).

Par contre, autant j’adore le design et la mise en scène du jeu, autant je déteste la présence de cet aliasing à décrocher les rétines qu’on se tape en permanence !

Pour les prochains pokémon, j’aimerai bien que Game Freaks prenne des risques. Je suppose que je commence à me faire vieux...

Logo de Zelkys
samedi 17 janvier 2015 à 23h02 - par  Zelkys

Test relativement bon et, plutôt objectif(vis à vis des méga-evolutions, qui étaient exploités a fond durant X/Y, même si j’y ai peu joué).

Cependant je ne suis pas d’accord pour les CS, je trouve que cela représente justement très bien l’essence des anciens pokémons.

En tout cas je trouve que ça manque un peti peu de ponctuation, mais test agréable à lire et je suis d’accord sur certains points et pas d’accord sur d’autres, mais c’est très subjectif haha :p

Navigation

Articles de la rubrique

Annonces

Infos